On peut sortir une fille de la Gaspésie, mais… Sur tous les chemins où la musique l’a menée et où elle a mené la musique, que ce soit à travers le Québec, en Louisiane ou en France, Laurence Jalbert a toujours transporté avec elle les étendues de son coin de pays, les couleurs et les embruns de Rivière-au-Renard.
La belle histoire commence alors qu’à 16 ans, Laurence joue dans des pianos-bars. Rapidement, elle habite pleinement les devants de la scène au sein de différents groupes. C’est en sillonnant le Québec avec eux qu’elle commence à écrire des chansons originales. Celles-ci lui permettront d’être lauréate, avec le groupe Volt, du concours « L’Empire des futures stars » en 1987.
Après une brève carrière avec ce groupe, Laurence poursuit sur sa propre voie. Encouragée par Michel Bélanger d’Audiogram, elle se consacre à l’écriture et la composition. Son premier album, lancé au début de l’année 1990, est rapidement certifié platine et atteint les 180 000 exemplaires vendus grâce à des pièces emblématiques comme « Tomber » (prix SOCAN chanson populaire 1991), « Les yeux noirs », « Au nom de la raison » (prix SOCAN chanson populaire 1991) et « En courant », qui vont marquer profondément la chanson québécoise.
À l’occasion des festivités entourant une Fête nationale particulièrement festive en 1991, Laurence est choisie pour représenter la génération montante auprès de Gilles Vigneault, Diane Dufresne, Michel Rivard et Paul Piché. Devant une foule de 250 000 personnes, on découvre toute la fougue et le talent d’une grande artiste de scène en livrant une interprétation magistrale de « Tomber ».
Elle donnera ensuite 150 représentations de son spectacle, méritant au passage le prix du « Meilleur spectacle au Festival d’été de Québec ». En octobre 1991, c’est la consécration lors du Gala de l’ADISQ : la chanteuse reçoit les Félix « Découverte de l’année » et « Vidéoclip de l’année » pour « Tomber » (réalisation Lyne Charlebois). Peu après, son album éponyme paraîtra en France sous étiquette Vogue.
En juin 1993, paraît l’album « Corridors », confirmant sa place parmi les grands noms de la nouvelle chanson québécoise. La chanson-titre « Corridor » (prix SOCAN chanson populaire 1994), atteint la première position du palmarès francophone au Québec et s’y maintient pendant sept semaines consécutives.
« Bella » et « Encore et encore » (Félix de la chanson populaire de l’année 1994 et du prix SOCAN chanson populaire 1995) deviennent à leur tour des pièces incontournables des ondes québécoises. L’album certifié platine (entrées initiales de 140 000 copies), vaut à Laurence le convoité Félix de « l’album pop-rock de l’année ».
S’ensuit une vaste tournée au cours de laquelle la chanteuse et son public développent un lien indéfectible jusqu’à aujourd’hui. Cette même année, son spectacle remporte aussi le Félix pour le « Sonorisateur de salle de l’année » (sonorisateur : Alain Dion). En 1995, la tournée se mue en un spectacle acoustique remarqué. En octobre, elle reçoit le prix CIEL-Raymond Lévesque reconnaissant son impact sur la scène musicale.
« Avant Le Squall », un troisième album réalisé par Pierre Duchesne voit le jour en 1998. Considéré par plusieurs comme son album le plus accompli, on y découvre de nouvelles textures sonores notamment sur « Pour toi » (prix SOCAN chanson populaire 1999) et « Qui est cet homme » (prix SOCAN chanson populaire 2001) et des pièces marquantes comme « Mots de femme » et « Chanson pour Nathan ».
S’ensuivent la tournée puis un projet commun avec son grand ami Dan Bigras. Dès les premières représentations, le spectacle « Dan et Laurence » conquit autant la critique et que le public. Après 150 représentations et des passages remarqués au Festival d’été de Québec et aux Francofolies de Montréal, paraît « Communio » (2000), un album live capturant l’intensité et la complicité des deux artistes lors d’une performance mémorable au Spectrum de Montréal.
Au mois de mars suivant, Laurence s’envole pour la France avec son spectacle « Petite Vallée traverse la mer avec Laurence Jalbert à la barre ». Accompagnée de son collaborateur des premières heures Yves Savard, elle réunit des musiciens de la relève dont Pierre Doré et Étienne Ratthé de QuébecIssime ainsi que Benoit Cormier et son frère, un certain Louis-Jean Cormier !
Peu après son retour, toujours en évolution artistique, Laurence surprend avec… « Et j’espère ». Avec cet opus, réalisé par Claude Champagne en collaboration avec Hugo Perreault et Michel Duguay du groupe Okoumé, elle offre une facture plus contemporaine. De plus, pour la première fois, Laurence se fait l’interprète des autres sur des textes signés Nelson Minville, Roger Tabra, François Vigneault, Danielle Matton et Serge Lama. Le texte de Lama « Comme tu me l’as demandé » connaît une osmose totale dans sa mise en musique par Laurence Jalbert et Guy Rajotte. Il sera sublimé dans un vidéoclip à fleur de peau où Laurence partage la vedette avec Marina Orsini, Catherine Trudeau, Isabel Richer, Janine Sutto et Lynda Johnson : une distribution 5 étoiles. Le premier extrait « Jeter un sort », une adaptation de Michel Pagliaro (What the hell I’ve got), se hisse rapidement au sommet des palmarès et remporte en 2003 le prix SOCAN dans la catégorie Chanson de l’année — musique populaire. Ce succès est suivi par une tournée à travers le Québec qui s’étendra sur un an et demi, renforçant encore le lien unique de Laurence avec son public.
En février 2004, Audiogram lance la compilation « Laurence Jalbert : ses plus grands succès », rassemblant les 15 pièces les plus populaires du répertoire de la chanteuse, enrichie d’une reprise inédite : « Évidemment ». Orchestrée par Simon Leclerc, cette réinterprétation du classique de Michel Berger et de France Gall propulse la compilation certifiée or avec plus de 80 000 exemplaires vendus.
À la fin de la même année, Laurence collabore de nouveau Simon Leclerc pour offrir un splendide cadeau à son public l’album « Le Noël des Anges ». En plus des classiques de la saison, elle y interprète le texte poignant de Michel Fugain « Tout va changer ». Cette chanson y côtoie également d’autres pièces intemporelles et émouvantes comme « Oh Danny Boy » et « Amazing Grace ».
Amorcée en 2004, la tournée « Évidemment » aura été présentée 240 fois à travers le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. En juin 2006, Laurence immortalise ce périple de deux ans en enregistrant devant public l’album « Sur la route… Évidemment ». Ses plus grands succès y côtoient quelques reprises mémorables, dont « Mille après mille » de Gerry Joly, « Je pars à l’autre bout du monde » de Paul Daraîche et « Les anges dansent » de Gaston Mandeville qui obtiendra un succès radiophonique. L’album prend la forme d’un coffret enrichi d’un DVD de cinq performances.
En 2005, son engagement envers les artistes émergents en fait la porte-parole du « Festival international de la chanson de Granby » et de « Gatineau prend la scène » en février 2006.
En octobre 2007, l’album « Tout porte à croire », réalisé par Réjean Bouchard, marque un nouveau chapitre qui s’ouvre dans la grande histoire de complicité qui lie cette artiste d’exception à son public. Le spectacle qui en découle introduit une dimension théâtrale à ses nouvelles chansons ainsi qu’à des relectures inspirées de ses grands classiques. Entourée de trois musiciens exceptionnellement polyvalents (Jean-Philippe Lagueux, Étienne Ratthé et Réal Léveillée), Laurence pimente son répertoire de quelques interprétations de vieux succès de Johnny Cash et Patsy Cline. La tournée échelonnée sur presque deux ans se conclura par une série d’une cinquantaine de concerts intimes « Tout porte à croire dans l’intimité » accompagnée de Pierre Doré seul au piano créant une atmosphère minimaliste et touchante.
En 2009, Laurence devient l’ambassadrice des festivités marquant le 475e anniversaire de Gaspé. Le spectacle « Terre » aux côtés de Pierre Flynn, Isabelle Boulay, Diane Dufresne et Keven Parent est d’une rare intensité et avait tout pour émouvoir le public festif estimé à 20 000 personnes.
À l’été 2010, Ian Kelly réalise pour Laurence « Je me sens bien auprès de toi » de Petula Clark (adaptation de Colour My World). Cette nouvelle version rencontre un grand succès et se classe en tête des ventes au Québec. À l’automne de la même année, elle reprend la route (pour 5 ans !) afin de souligner ses années de carrière sur scène. Le spectacle, intitulé « Déjà 35 ans sur scène… et encore et encore ! » est dédié à ses parents Robert Jalbert et Edna Dumaresq, témoignant de sa gratitude et de son attachement profond à ses racines familiales. L’univers musical créé pour ce spectacle avec ses deux musiciens, Jean-Philippe Lagueux et Pierre Doré, donnera naissance au printemps 2011 à la création de l’album « Une lettre » réalisé par Hugo Perreault et publié sous un nouveau label : Les Productions Laurence Jalbert.
Cette année-là, Laurence reçoit ses premiers prix « Classique SOCAN » pour les pièces « En courant » (L.Jalbert/M. Gillet/Y. Savard) et « Tomber » (L. Jalbert/G. Rajotte), décernés aux œuvres ayant été diffusées plus de 25 000 fois à la radio depuis leur lancement, il y a au moins 20 ans. En 2012, « Au nom de la raison » (L. Jalbert et P. Carter) et « Rage » (L. Jalbert/D. Amodeo/M. Gillet) reçoivent également ce titre, suivi par « Encore et encore » (L.Jalbert/D. Amodéo) en 2014. En 2018, Laurence se distingue au gala de la SOCAN en tant qu’auteure-compositrice la plus primée avec une triple mention pour « Corridor » (L. Jalbert/Y. Savard), « Les yeux noirs » (L. Jalbert/ D. Amodeo / P. Dragon/ G.Rajotte) et « Encore et encore » (L. Jalbert/ D. Amodeo).
En août 2011, Laurence devient la première femme invitée d’honneur du Grand Chœur à Québec. Son œuvre est sublimée en symbiose polyphonique avec 400 choristes donnant lieu à un concert unique. Cette expérience mène, en 2012, à une réunion exceptionnelle au Grand Théâtre de Québec et à la Place des Arts avec 600 choristes et des artistes de renom comme Paul Piché, Daniel Lavoie, Richard Séguin et Michel Rivard pour célébrer le 10e anniversaire de Chanson internationale. En 2013, ce projet atteint son apogée avec le spectacle et le lancement de l’album « Quand le Québec chante », présentés en ouverture du Festival d’été de Québec.
En 2013, Laurence est l’artiste-passeure du 31e Festival en chanson de Petite Vallée. Elle y vit un véritable arc-en-ciel d’émotions tant à travers les trois concerts hommages qui lui sont dédiés qu’en partageant des conseils justes et authentiques aux artistes de la relève.
La même année, pour célébrer les 30 ans d’Audiogram, elle revisite « Tomber » à travers des arrangements épurés sur l’album « TRENTE », un coffret triple réunissant trente artistes de la maison de disque. Visionnée à ce jour plus de 525 000 fois sur YouTube, la vidéo de cette interprétation avec son complice des premiers jours Yves Savard à la guitare témoigne de son impact durable auprès du public.
Enfin, 2013 est aussi marquée par le lancement du single « Viendra le jour » et par sa participation en tant qu’artiste invitée à la tournée festive de Paul Daraîche « Mes amours, mes amis » aux côtés entre autres de Daniel Lavoie, Isabelle Boulay, Yves Lambert, Maxime Landry, Edith Butler, Patrick Norman, La famille Daraîche et Mario Pelchat, offrant au public des moments inoubliables de partage et de nostalgie.
En 2015, ses 40 ans de carrière sont soulignés par la publication de son livre « À la vie, à la mer » (Édition Un monde différent) et la sortie de l’album du même titre. Laurence a plongé dans cet essai biographique en compagnie du journaliste et ami Claude André. Ensemble, ils ont façonné l’ouvrage dans un style unique, autour de 12 thèmes inspirés de 12 chansons de son répertoire. « À la vie, à la mer » détient rapidement le titre de Bestseller et conduit Laurence à offrir la conférence « Encore et encore, un message d’amour et d’espoir », présentée dans plusieurs villes.
À la fin de 2015, Laurence signe avec l’étiquette Musicor et prépare son 11e album en carrière, qu’elle lancera en 2016. Réalisé par Rick Haworth, cet album pop-country prend le nom de la pièce-titre « Ma route », une lumineuse évocation de sa feuille de « route » de 40 ans de carrière qui offrait un premier album de matériel original depuis près d’une décennie. En mêlant sa plume à celle de Catherine Durand, Danny Boudreau, Dany Bédar, Bourbon Gauthier, Sophie Naud et Pol Sareault, Laurence a concocté un album intime empreint d’une liberté et d’authenticité. Monique Giroux qualifie d’ailleurs cet album d’extraordinaire ! « Ma Route » prend rapidement vie en tournée jusqu’à la fin 2018, avec plus de 110 concerts aux quatre coins du Québec.
Elle prend part en octobre 2016 à un spectacle unique de l’Orchestre Symphonique de Québec en l’honneur des 40 ans de carrières du maestro Guy St-Onge aux côtés de Michel Fugain, Marc Hervieux, Bruno Pelletier, Natalie Choquette, Marie-Denise Pelletier, Ima et Giorgia Fumanti. Ce soir-là, Laurence fait la rencontre de Tommy Charles, une rencontre déterminante. Elle le prend immédiatement sous son aile, le présentant d’abord en première partie de sa tournée « Ma route » avant de l’intégrer rapidement à son équipe de musiciens (Daniel Lacoste, Éric Sauvé et Christian Péloquin).
S’ensuit la tournée ROSEQ estivale 2017 : « Laurence Jalbert présente Tommy Charles ». Dans ce spectacle, Laurence fait découvrir Tommy Charles, un jeune auteur-compositeur-interprète country, à la personnalité profonde et spirituelle, en qui elle croit et qu’elle accompagne comme mentore sur scène.
Fin 2017, Laurence célèbre le temps des fêtes aux côtés de Marie-Michèle Desrosiers, Michael Girard, Brigitte Boisjoli, Ima et Paul Daraîche lors de la série de concerts « Noël une tradition en chansons » mis en scène par Joël Legendre.
Au printemps 2018, La Voix IV (TVA) annonce que « les mentors Laurence Jalbert, Nanette Workman, Alex Nevsky et de Yann Perreau sont « quatre géants de la musique québécoise » et que l’authenticité et la passion de Laurence font d’elle « l’enseignante idéale de l’art de l’interprétation ». C’est Lara Fabian qui invite Laurence dans son équipe : dès son arrivée au Québec, Lara est « tombée sous son charme », expliquant que Laurence a été l’une des premières artistes québécoises qu’elle a entendues, écoutées et qu’elle a tenu à voir en spectacle. L’interprétation de « Résiste » en hommage à France Gall, par Lara, Laurence et les six finalistes, reste un moment mémorable.
Imprégnée de musique country depuis sa tendre enfance, Laurence lance pour la saison estivale sa «Caravane country». Ce projet festif et contagieux réunit ses amis — Les 2 Frères, Annie Blanchard, Paul Daraîche, Brigitte Boisjoli, Marc-André Fortin et Maxime Landry — et lui permet de partager avec le public tout le bonheur et la liberté que cette musique lui procure.
Elle participe également au projet de Mario Pelchat « Nos incontournables », spectacle hommage à Sweet People et à Roger Whittaker aux côtés de Natasha St-Pier, Paul Daraîche, Christian Marc Gendron, Manon Séguin et Cindy Daniel. Laurence y interprète entre autres « Louisiane » et « River Blue » tirés des albums « Mon pays bleu » et «On a tous quelque chose de ».
Elle prend part à la grande fête organisée pour les 40 ans du ROSEQ avec Ingrid St-Pierre, Patrice Michaud, Vincent Vallières et Richard Séguin, dans un spectacle animé par Monique Giroux et mis en scène par Nelson Minville.
Elle termine l’année avec le méga PARTY des 2 frères en tant qu’artiste invitée aux côtés Paul Piché, Guylaine Tanguay, AMÉ, Les Denis Drolet, David Jalbert et Olivier Martineau.
En 2019, Laurence entre en studio et présente en septembre « Au pays de Nana Mouskouri », un album à saveur country-folk rendant hommage aux grands succès de cette chanteuse. Dès sa sortie, son 12e album en carrière se hisse au sommet des ventes au Québec et au Canada, y restant pendant plusieurs mois. Les critiques sont élogieuses, certains le qualifiant de « meilleur album à vie » et saluant « une interprétation aussi grandiose que chaleureuse ». Ce projet, initié par Mario Pelchat en collaboration avec Musicor, a été présenté en grande première devant une salle comble au Festival western de St-Tite.
À la fin de l’été, elle accepte l’invitation des Denis Drolet au gala ComediHa et présente, avec son ami Paul Daraîche, le numéro le plus fou de la soirée avec une parodie déjantée de « Shallow ».
Toujours en 2019, quatre ans après son essai biographique « À la vie, à la mer », parait « Tout porte à croire » (Édition Un monde différent), un livre présentant des mots inspirants et de messages porteurs d’espoir et de résilience. Laurence y partage ses apprentissages et les synchronicités, ces hasards nécessaires qui ont marqué son parcours et contribué à son évolution. Dans ce livre, véritable modèle inspirant, se côtoient l’espoir, la sagesse, l’amour et l’authenticité.
Laurence participe au projet hommage de Monique Giroux avec la chanson «Tu trouveras la paix — pour René Claude », en collaboration d’Isabelle Boulay, Céline Dion, Luce Dufault, Diane Dufresne, Louise Forestier, Catherine Major, Ariane Moffatt, Marie Denise Pelletier, Ginette Reno et Marie-Élaine Thibert sous la direction de Simon Leclerc. Cette interprétation atteint en quelques jours le sommet des palmarès iTunes au Canada et accumule plus de deux millions de vues sur YouTube.
En octobre, elle offre une participation très spéciale sur l’album « Je viens d’ici » du groupe Kain avec la pièce « Je veillerai sur vous ». Avec son vécu et son âme, elle y dépose sa voix empreinte d’émotions vraies et sincères donnant à ce texte une dimension inestimable, une perspective profondément connectée au cœur.
Pour terminer l’année, Laurence réalise son rêve de monter sur scène avec ses amis Annie Blanchard, Paul Daraîche et Maxime Landry dans « Les Symfolies de Noël », un spectacle country unique des fêtes, né de sa passion pour Noël. Structuré en trois volets — les préparatifs, le réveillon de Noël et le Nouvel An — le spectacle se distingue par sa spontanéité rafraîchissante et son rythme énergique, transmettant un message d’espoir et de réconfort qui touche profondément le public. Ce spectacle a aussi été offert dans une version virtuelle, permettant aux spectateurs de vivre la magie des fêtes et de la scène depuis chez eux.
À l’été 2020, Laurence participe à l’expérience musicale inédite « TD musiparc présenté par Vidéotron» où Geneviève Jodoin et elles unissent leur voix pour offrir une soirée généreuse et riche en émotions.
Dans les mois qui ont suivi, elle a présenté une série de spectacles intimes en compagnie de Christian Péloquin. Elle y a interprété l’intégralité de son album « Au pays de Nana Mouskouri » ainsi que des relectures de ses plus grands succès. Parallèlement, elle a rejoint Paul Piché sur scène pour sa tournée « 40 printemps ».
À l’automne, Laurence a été honorée par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) en recevant le prix Luc Plamondon, qui récompense l’excellence en tant que parolière. En plus de cette distinction, elle a reçu une œuvre du peintre québécois de renommée internationale Marc Séguin. Lors du 8e Gala country (Palmarès ADISQ par Stingray), on lui a également remis deux prix Willie : celui de l’Interprète féminine de l’année et celui de l’Album de réinterprétations de l’année pour son album « Au pays de Nana Mouskouri ».
Depuis 2021, Laurence parcourt la province en duo avec ses acolytes musicaux de longue date, d’abord avec Yves Savard à la guitare, puis avec Pierre Doré au piano. Ensemble, ils proposent des versions acoustiques de ses plus grands succès, offrant des performances authentiques dans une ambiance intime et complice.
Parallèlement à ses spectacles, Laurence poursuit ses conférences musicales où elle partage son parcours de résilience et l’importance de l’espoir. Accompagnée d’un musicien, entre confidences et chansons, elle crée un moment inspirant et lumineux, invitant chacun à retrouver la force d’être soi et à se reconnecter avec ses rêves et ses valeurs.
Pour le temps des fêtes 2024, Laurence plonge le public au cœur de sa période préférée de l’année avec le disque « Un cœur d’enfant pour Noël », (direction artistique Laurence Jalbert, réalisation Yves Savard) un album porteur de valeurs, de croyances d’amour et d’espoir et la série de spectacles « Un cœur d’enfant pour Noël ». Célébrant les racines familiales et la transmission des traditions, ce spectacle est un hommage vibrant à l’esprit des Fêtes, à la magie et à l’émerveillement. Laurence puise dans le legs familial, ses souvenirs d’enfance et ses valeurs pour nous offrir une soirée empreinte de tendresse et d’authenticité, où chaque chanson et anecdote réveille en nous l’enfant intérieur, celui qui croit encore aux miracles de Noël. Accompagnée des talentueux multi-instrumentistes Jean-Guy Grenier (Patrick Norman) et Pierre Doré (QuébecIssime), elle propose un spectacle festif dans une atmosphère chaleureuse et intime, comme un retour aux valeurs précieuses du temps des Fêtes. « Un cœur d’enfant pour Noël » promet de devenir un rendez-vous inoubliable et attendu, un moment où le public pourra retrouver, chaque année, la magie et l’émerveillement d’un Noël profond et vrai.
Participations/Hommages
Année Artiste Nom de l’album Étiquette
1990 Vilain Pingouin Vilain Pingouin Audiogram
1993 Artistes variés Au nom de l’amour (2 disques) Au Nom de l’Amour
1994 Artistes variés La symphonie du Québec (live) Audiogram
1994 Carmen
Campagne J’ai tant dansé Prod. Folle Avoine
1995 Bourbon Gauthier Menteur Disques Double
1999 Artistes variés Entre musique et poésie (single) Éd. du Vent Qui Vire
1999 Éric Lapointe À l’ombre de l’ange Diffusion YFB
2000 Isabelle Boulay Scènes d’amour (live) Prod. Sidéral
2000 Artistes variés 2000 et un enfant Disques de l’Ange Animal
2002 Bourbon Gauthier Gagner sa vie Bourbon Gauthier
2002 Éric Lapointe Adrénaline (2 disques) Diffusion YFB
2004 Patrick Norman Simplement Gestions Patrick Norman
2005 Artistes variés Hommage à Aznavour – Aujourd’hui encore Trilogie Musique
2006 Luc
DeLarochellière Voix croisées Disques Victoire
2007 Artistes variés Quand le country dit bonjour… volume 2 MP3 Disques
2008 Dan Bigras Duos de la tendresse Disques de l’Ange Animal
2009 Yves Lambert Bal à l’huile La Prûche Libre
2010 Annie Blanchard Marcher vers le nord Musicor
2011 Artistes variés Roger Tabra – Avoir autant écrit Musicor
2012 Paul Daraîche Mes amours mes amis MP3 Disques
2013 Artistes variés Le Grand Choeur – Quand le Québec chante Spectra Musique
2013 Artistes variés Femmes de feu – Pauline Julien Disques SRC
2014 Georges Hamel Une fleur pour vous Tandem.mu
2014 Artistes variés On a tous quelque chose de Sweet People MP3 Disques
2014 Artistes variés Certifié country – D’hier à aujourd’hui Disques SRC
2014 Artistes variés Trente (3 disques) Audiogram
2014 Maxime Landry 3e Rue Sud Productions J
2015 Artistes variés Renée Martel – C’est mon histoire Prod. Martin Leclerc
2016 Artistes variés Roger Whittaker – Mon pays bleu MP3 Disques
2017 Patrick Norman Bonheurs partagés Gestions Patrick Norman
2018 Artistes variés Nos incontournables – Les grands disparus MP3 Disques
2019 Kaïn Je viens d’ici (2 disques) Musicor
2019 Paul Piché 40 printemps Audiogram